Publié

Après plusieurs avancées, la Corée du Nord échoue dans le tir d'un missile

Des soldats sud-coréens à Séoul devant les images du lancement du missile nord-coréen. [Ahnn Young-joon]
Des soldats sud-coréens à Séoul devant les images du lancement du missile nord-coréen. - [Ahnn Young-joon]
Pyongyang a échoué vendredi dans le tir d'un missile qui semblait être un Musudan de moyenne portée, un revers après des avancées revendiquées dans les programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

Le projectile, qui a disparu des écrans radar quelques secondes après son lancement, a vraisemblablement explosé en vol, a déclaré un responsable des renseignements sud-coréens cité par l'agence Yonhap.

Le Sud s'attendait à ce que Pyongyang tente vendredi - jour anniversaire de la naissance du fondateur du régime Kim Il Sung (1912-1994) - de faire voler pour la première fois son missile Musudan, dont la portée serait suffisante pour atteindre les bases américaines de Guam, dans le Pacifique.

Démonstrations de force

Le 15 avril, jour anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, est férié en Corée du Nord, où ce genre de date symbolique est l'occasion de démonstrations de force.

Pyongyang a revendiqué ces derniers mois une série d'avancées dans ses programmes nucléaire et balistique interdits, affirmant notamment être parvenu à miniaturiser des têtes thermonucléaires pouvant être placées sur un missile balistique et à créer ainsi une "vraie" dissuasion nucléaire.

ats/kkub

Publié

Le Pentagone confirme l'échec du tir de missile

Le ministère américain de la Défense a confirmé que le missile balistique de moyenne portée tiré par la Corée du Nord vendredi a explosé en plein vol.

"Il s'agit d'une tentative de lancement catastrophique qui s'est terminée par une boule de feu", a affirmé aux journalistes un porte-parole du Pentagone.

Le missile se trouvait sans doute sur un lanceur mobile, car il a été lancé depuis la côte est de la Corée du Nord, un lieu inhabituel pour ce genre de tests.