Modifié

Le candidat démocrate Bernie Sanders publie son "ennuyeuse" feuille d'impôts

Le candidat démocrate Bernie Sanders affirme être "l'un des élus les plus pauvres du Sénat des Etats-Unis".
Le candidat démocrate Bernie Sanders affirme être "l'un des élus les plus pauvres du Sénat des Etats-Unis".
Bernie Sanders et sa femme ont payé 27'653 dollars d'impôts fédéraux sur leur revenu en 2014, soit un taux de 13,5%. C'est ce que révèle l'avis d'imposition publié vendredi par le candidat à l'investiture démocrate américaine.

Le sénateur du Vermont et son épouse Jane ont déclaré 205'271 dollars (près de 200'000 francs) de revenus. Ils ont en outre effectué des dons pour un total de 8350 dollars, selon ce document.

Lors du débat entre les deux candidats à l'investiture démocrate jeudi soir, Bernie Sanders s'est engagé à publier sa feuille d'impôts. Le sujet venait d'être abordé par son adversaire Hillary Clinton. "Vous l'aurez, oui", a dit Bernie Sanders.

>> Voir le sujet du 19h30 sur ce débat :

USA: le débat entre les démocrates a été tendu
USA: le débat entre les démocrates a été tendu / 12h45 / 1 min. / le 15 avril 2016

"L'un des plus pauvres du Sénat"

"C'est un avis d'impôts très ennuyeux. Pas de grosses sommes pour des discours, pas de grands investissements. Malheureusement, malheureusement, je demeure l'un des élus les plus pauvres du Sénat des Etats-Unis."

Bernie Sanders, qui dénonce les inégalités de revenus aux Etats-Unis et le fonctionnement de la finance au détriment de l'économie réelle, s'efforce constamment de souligner le contraste qui existerait entre lui et Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat.

Elle et son mari, l'ancien président Bill Clinton, ont engrangé des millions de dollars pour des interventions lors de conférences ces dernières années.

ats/fme

Publié Modifié

Manifestations dans plusieurs villes contre l'argent dans la politique

Des manifestants se sont rassemblés vendredi dans plusieurs villes des Etats-Unis pour dénoncer le poids de l'argent dans la campagne. Le thème a été évoqué tant par Donald Trump côté républicain que par Bernie Sanders côté démocrate.

A Washington, la police a arrêté 142 membres d'un mouvement baptisé "Printemps démocratique". Douze d'entre eux s'étaient menottés dans la rotonde du Capitole pour protester contre l'influence des intérêts particuliers sur la vie politique.

Au total, près d'un millier de membres de ce mouvement ont été arrêtés en une semaine de manifestations à Washington. Les 33 rassemblements prévus vendredi à travers les Etats-Unis sont pour leur part organisés par Represent.Us, un groupe qui a défendu des propositions de lutte contre la corruption.

Entretien privé avec le pape

Le candidat des primaires démocrates Bernie Sanders, a indiqué avoir eu une audience privée avec le pape François samedi matin au Vatican, dans une déclaration à des médias américains.

Bernie Sanders a affirmé à CNN qu'il avait voulu faire savoir au pape "combien (il) apprécie le rôle extraordinaire qu'il joue à travers le monde, en faisant prendre conscience des inégalités (...) et de l'avidité, avec 1% des plus riches accaparant aujourd'hui plus de richesses que les 99%" restants réunis.

A la chaîne ABC, il a déclaré que le pape était "un homme merveilleux". "Je ne suis pas catholique, mais un tel rayonnement émane de lui. C'était magnifique de le rencontrer", a-t-il ajouté.