Modifié

Dévasté par les attentats, l'aéroport de Bruxelles rouvrira "à 100% en juin"

L'aéroport brusselois de Zaventem photographié le 29 mars. [Benoît Doppagne]
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem photographié le 29 mars, soit une semaine après la double attaque. - [Benoît Doppagne]
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem, frappé le 22 mars par un double attentat suicide, va rouvrir "une centaine de comptoirs d'enregistrement début mai" et sera de nouveau à "100% opérationnel en juin", selon son patron.

Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport a annoncé ces "perspectives" dans un entretien au quotidien Le Soir. "Mais ce sera un service basique, les installations ne seront pas totalement rénovées", ajoute-t-il dans l'interview publiée samedi. "Nous allons initier dans la foulée une réflexion sur le terminal du futur, et donc sans doute pas tout restaurer à l'identique."

Le hall des départs a été en grande partie dévastée par la double explosion du 22 mars. L'aéroport a dû être complètement fermé au trafic passagers pendant douze jours. Il n'a rouvert le 3 avril que grâce à des installations temporaires permettant d'assurer 20% du trafic normal au départ, une capacité qui a depuis été progressivement augmentée.

"Moitié du volume normal"

"Nous en sommes à près de 20'000 passagers au départ chaque jour, au lieu de 40'000 en rythme normal", poursuit le dirigeant de la société gestionnaire du site. "Nous allons rouvrir, début mai, une centaine de comptoirs d'enregistrement dans la partie du hall de départ qui a été moins dévastée, ce qui nous permettra de retrouver jusqu'à 70% de nos capacités et davantage de flexibilité."

Les attentats perpétrés le 22 mars à Bruxelles, revendiqués par l'organisation Etat islamique, ont fait 32 morts au total, à l'aéroport et dans le métro de la capitale européenne.

afp/gax

Publié Modifié

Perte économique non chiffrée

Le patron de l'aéroport de Bruxelles Arnaud Feist ne chiffre pas la perte économique liée aux attentats, mais entre la paralysie du site pendant près de deux semaines, les travaux de réparation et les probables franchises d'assurance, celle-ci devrait s'élever à "plusieurs centaines de millions d'euros", estime le quotidien La Libre Belgique.

"On estime que l'aéroport est un poumon économique qui génère chaque jour une valeur ajoutée de 10 millions d'euros pour le pays", souligne de son côté le PDG.

En Belgique, le transport aérien et les activités aéroportuaires avaient généré en 2012 "près de 2,9 milliards d'euros de valeur ajoutée directe" à l'économie (soit près de 1% du PIB), selon une étude de la Banque nationale datant de 2014. Bruxelles-Zaventem compte pour 75% de ce qui est généré par les six aéroports belges, précisait-elle.