Le bilan des séismes au Japon s'alourdit à plus de 40 morts
La région de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, a été secouée ces dernières 48 heures par une série exceptionnelle de violents séismes qui ont provoqué destructions, incendies et glissements de terrain.
Alors qu'un précédent bilan annonçait 18 morts, celui-ci est passé samedi à au moins 41 morts. Mais il pourrait encore s'alourdir en raison des personnes enterrées vivantes sous les décombres.
"Nous savons que des personnes sont sous les décombres en de nombreux endroits. La police, les pompiers et les forces d'autodéfense (nom de l'armée japonaise) font tout pour les secourir", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
90'000 personnes évacuées
Au moins un millier d'habitants ont été blessés, dont 184 gravement, selon les autorités locales.
Plus de 90'000 résidents de la région ont été évacués, dont 300 riverains d'un barrage qui menace de s'effondrer. Le gouvernement a indiqué avoir préparé des vivres pour trois jours pour des dizaines de milliers de personnes hébergées dans des refuges.
>>Voir les images aériennes des fissures causées par le séisme:
afp/vtom
Plus de 300 secousses
Le tremblement de terre le plus fort, de magnitude 7 sur l'échelle ouverte de Richter, d'après l'Institut de géophysique américain, est survenu samedi à 01H25 locale (16H25 GMT vendredi) à une profondeur de 10 km seulement.
L'agence de météorologie japonaise l'a évalué à 7,3, précisant que celui-ci était le principal et que celui de la veille (de magnitude un peu inférieure) était en fait un choc "précurseur".
Depuis le premier séisme, plus de 320 autres secousses de différentes puissances ont été enregistrées, dont 14 très puissantes, selon l'agence de météo.