L'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a proposé que "le président al-Assad approuve la nomination de trois vice-présidents choisis par nous et qu'il leur transfère ses pouvoirs militaires et politiques, en ne conservant qu'une position protocolaire", a indiqué sous couvert d'anonymat un responsable du Haut comité des négociations (HCN), une instance représentant aux pourparlers les principaux groupes de l'opposition.
"Nous l'avons rejetée catégoriquement", a-t-il déclaré.
"Cercle vicieux"
Staffan de Mistura a indiqué à l'opposition que cette suggestion visait à mettre fin au "cercle vicieux" du débat sur la période transitoire, a ajouté ce responsable.
Une nouvelle session de négociations indirectes entre le régime de Bachar al-Assad et l'opposition a débuté mercredi dans l'espoir de mettre fin à cinq ans de guerre qui ont fait plus de 270'000 morts et déplacé la moitié de la population.
afp/vtom
Combats dans le nord du pays
Sur le terrain, l'assaut des djihadistes contre des secteurs tenus par les rebelles a déjà poussé ces derniers jours 30'000 civils sur les routes dans le nord de la province d'Alep, selon Human Rights Watch.
Mais, d'après un chercheur de cette ONG, comme les combats s'intensifient, des dizaines de milliers d'autres risquent de subir le même sort. "Nous parlons de plus de 100'000 personnes prises en sandwich entre Alep et la frontière", a-t-il expliqué.