Plus de 1'500 personnes ont également été blessées, ont précisé les autorités. L'état d'urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, situées dans le sud-ouest et le nord-ouest d'Equateur: Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo.
L'Institut de géophysique (IG) équatorien a fait état de "dégâts considérables dans la zone de l'épicentre et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil". L'épicentre a été localisé dans la province de Manabi (sud-ouest).
Il s'agit du plus grave tremblement de terre à toucher le pays depuis 1979, selon le vice-président équatorien qui est intervenu devant la presse quelques heures après la catastrophe.
Plusieurs secousses
Selon l'IG, ce séisme a été précédé par un autre de magnitude 5 et suivi d'une série de répliques de magnitude 5,5, 4,6 et 7,7.
Le président équatorien Rafael Correa, qui se trouve au Vatican, a annoncé avoir débloqué une enveloppe budgétaire "d'environ 600 millions de dollars" pour faire face à l'urgence. La Colombie et l'Equateur vont envoyer des équipes de secours, a-t-il ajouté.
afp/lc
La Chaîne du Bonheur donne deux millions
la Chaîne du Bonheur a annoncé dimanche mettre à disposition de ses ONG partenaires actives en Equateur deux millions de francs de son fonds permanent en faveur de l’Amérique latine.
Malgré "l’ampleur des dégâts", elle renonce par contre à lancer un appel aux dons.
"L'Equateur, considéré comme un pays de la catégorie 'revenu moyen', est capable de faire face à la situation à ce stade", explique la Chaîne du Bonheur.
Tremblement de terre au Pérou
Le séisme a aussi été ressenti à Quito, ainsi qu'à Cali, troisième ville de Colombie, dans l'Ouest.
Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l'Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n'est à déplorer.