Modifié

Des centaines de migrants auraient péri en mer au large de l'Egypte

Sauvetage en Méditerranée le 29 mars 2016 (image prétexte). [AP/Keystone - Matthias Schrader]
Sauvetage en Méditerranée le 29 mars 2016 (image prétexte). - [AP/Keystone - Matthias Schrader]
L'Italie a fait état lundi d'informations selon lesquelles une "tragédie" en mer Méditerranée aurait coûté la vie à des centaines de migrants au large de l'Egypte. Mais les circonstances et l'ampleur du drame restent incertaines.

"Ce qui est certain est que nous sommes en présence d'une nouvelle tragédie en Méditerranée, exactement un an après celle que nous avons eue dans les eaux libyennes", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni en marge d'une réunion au Luxembourg. Il a indiqué que les migrants sont partis d'Egypte.

Bien qu'aucun bilan officiel n'ait été fourni, le président Sergio Mattarella a pour sa part évoqué à Rome la mort de "plusieurs centaines de personnes", sans donner d'autres détails. On ignore autant l'endroit où s'est produit la catastrophe que son déroulement.

Nombreux Somaliens morts?

A Mogadiscio, un porte-parole du gouvernement somalien a déclaré à l'agence de presse allemande dpa que près de 500 personnes se trouvaient à bord de plusieurs embarcations. "Selon nos informations, de nombreux Somaliens ont perdu la vie dans cette tragédie".

Les médias locaux affirment que seulement 23 migrants ont survécu.

>> L'interview de Marie Martin, du réseau EuroMed Rights :

Sauvetage en Méditerranée en mai 2015 (image prétexte). [Keystone - Antonio Calanni]Keystone - Antonio Calanni
Nouvelle tragédie migratoire au large des côtes égyptiennes / Forum / 6 min. / le 18 avril 2016

agences/gax

Publié Modifié

Chute du nombre de migrants entrant dans l'UE via la Turquie

Le nombre de migrants et de réfugiés entrant sur le territoire de l'Union européenne depuis la Turquie a fortement baissé au mois de mars, selon des chiffres communiqués lundi par l'agence européenne Frontex de contrôle aux frontières extérieures qui témoignent également d'un accroissement des passages entre l'Afrique du Nord et l'Italie.

Le recul observé en mer Egée s'est accéléré après l'entrée en vigueur, le 20 mars, de l'accord négocié entre l'UE et la Turquie.

Sur l'ensemble du mois de mars, ils sont 26'460 à avoir tenté la traversée entre la côte turque et les îles grecques de la mer Egée, soit moins de la moitié que lors du mois précédent. A partir du 20 mars, le chiffre tombe à 3500 personnes environ, contre 22'900 entre le début du mois et cette date, a précisé Frontex.