Alain Juppé est crédité de 34% des intentions de vote au premier tour, soit quatre points de plus que dans la précédente enquête en février, indique un sondage Ifop. Le maire de Bordeaux monterait même à 37% si le président du MoDem François Bayrou ne se présentait pas.
Chez les Républicains, l'ex-Premier ministre François Fillon et l'ex-ministre Bruno Le Maire gagnent trois points à 21% et 20% des intentions de vote et rejoignent ainsi l'ancien président Nicolas Sarkozy (21%).
Hollande pas au 2e tour
La leader du Front national Marine Le Pen est créditée de 26,5% des voix face à Alain Juppé, contre 27% en février, mais reste devant (27% à 28% des voix) les autres candidats de la droite.
Par ailleurs, le président sortant François Hollande ne serait pas qualifié pour le second tour quel que soit le candidat qui portera les couleurs des Républicains. Il ne recueille que 14% des intentions de vote face à Juppé et 16% face aux autres candidats LR.
afp/boi
Valls et Macron ne séduisent pas
Si François Hollande décidait de ne pas se présenter, les candidatures alternatives de la gauche ne séduiraient pas plus les Français. Le Premier ministre Manuel Valls ne recueille que 16% des intentions de vote et l'actuel ministre de l'Economie Emmanuel Macron obtient le même score.
La méthodologie
Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1876 personnes inscrites sur les listes électorales interrogées en ligne du 12 au 14 avril.