Les bureaux ont ouvert à 06h00 (12h00 en Suisse) et fermeront à 21h00 (03h00 mercredi en Suisse). Les primaires sont ouvertes d'un côté aux 5,8 millions de personnes inscrites comme démocrates dans l'Etat de New York et de l'autre aux 2,7 millions de personnes inscrites comme républicains.
Clinton veut contrer Sanders
L'ex-secrétaire d'Etat de Barack Obama (2009-2013) entend inverser la dynamique qui porte son rival, Bernie Sanders, depuis la fin mars. Sur les huit dernières consultations, le sénateur du Vermont en a remporté sept.
De son côté, le magnat de l'immobilier, qui a vu se constituer au sein des élites et des cadres du Parti républicain un front hostile à sa candidature, veut reprendre sa marche en avant et se rapprocher des 1237 délégués qui lui assureraient l'investiture lors de la convention du Grand Old Party l'été prochain à Cleveland.
ats/afp/olhor
Le processus électoral
Enjeu de taille pour Trump
La question pour Trump est de savoir s'il parviendra à remporter la majorité absolue dans chacun des 27 districts électoraux de l'Etat. C'est à ce prix qu'il décrocherait la totalité des 95 délégués en jeu dans l'Etat de la côte Est.
Sinon, des clefs de répartition différentes s'appliqueraient et il devrait partager les délégués avec ses deux adversaires, le sénateur du Texas Ted Cruz et le gouverneur de l'Ohio John Kasich.