Modifié

La France veut prolonger l'état d'urgence jusqu'à l'Euro de football

Le gouvernement français veut prolonger l'état d'urgence jusqu'à fin juillet. [REUTERS - Yves Herman]
La France veut prolonger l'état d'urgence jusqu'à l'Euro de football / Le 12h30 / 1 min. / le 20 avril 2016
Le gouvernement français veut prolonger l’état d’urgence en vigueur en France depuis les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis de deux mois à compter du 26 mai, a annoncé mercredi Manuel Valls.

L’exécutif, "au vu de la menace", souhaite la sécurité maximale pour l'Euro 2016 de football, qui se déroule du 10 juin au 10 juillet dans neuf villes du pays, et le Tour de France, a expliqué mercredi le Premier ministre sur France Info.

"L'état d'urgence ne peut pas être un état permanent, mais à l'occasion de ces grandes manifestations (...), nous avons considéré qu'il fallait prolonger cet état d'urgence", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : La France promet des moyens inédits pour sécuriser l'Euro de football

Nouveau vote au Parlement

"Face à cette menace nous avons besoin de donner ces pouvoirs, ces possibilités, sous le contrôle du juge, sous le contrôle du Parlement, pour permettre une meilleure riposte face au terrorisme", a expliqué Manuel Valls. C'est en effet au Parlement qu'il reviendra de se prononcer sur la prolongation de l'état d'urgence.

La mesure doit être présentée mercredi en Conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

agences/espa

Publié Modifié

Plus de 3500 perquisitions depuis novembre

Le régime d'état d'urgence permet notamment à l'Etat d'assigner à résidence toute personne "dont l'activité est dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics" et d'ordonner "des perquisitions à domicile de jour comme de nuit" sans passer par l'autorité judiciaire.

Depuis la proclamation de l'état d'urgence en novembre, "plus de 3500 perquisitions ont été menées (...) débouchant sur plus de 400 interpellations", a précisé la semaine dernière le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Manuel Valls appelle la gauche à se mobiliser

Le Premier ministre français Manuel Valls a également lancé mercredi sur France Info "un appel à toute la gauche" pour qu'elle se mobilise au profit de François Hollande et "relève la tête" face à ses détracteurs.

Selon un sondage paru mardi, le président sortant François Hollande ne serait pas qualifié pour le second tour quel que soit le candidat qui portera les couleurs des Républicains (LR). Il ne recueille que 14% des intentions de vote face à Alain Juppé et 16% face aux autres candidats LR.

La présidente du Front national, Marine Le Pen arriverait elle en tête face à tous les candidats LR testés pour ce sondage à l'exception d'Alain Juppé.