La plupart des personnes tuées dans l'attaque, qui visait un bureau des services de sécurité dans le centre de la capitale afghane, sont des civils, présise le ministère. L'attentat a été revendiqué par les talibans.
Mardi matin, à l'heure de pointe, une voiture a explosé devant les bureaux d'un département du directoire de la sécurité nationale. Suivant un scénario devenu classique, des hommes armés ont alors engagé une fusillade avec les forces de l'ordre.
>> Lire aussi : Au moins 30 morts dans un attentat au camion piégé à Kaboul
L'attentat le plus meurtrier depuis 2011
L'attentat, qui a également fait 347 blessés, est le plus sanglant perpétré à Kaboul depuis 2011.
Il intervient quelques jours après l'annonce par les talibans du début de leur habituelle "offensive de printemps", en mémoire du mollah Omar, le défunt fondateur de leur mouvement.
agences/espa
3545 civils tués l'an passé
Sans l'appui des troupes étrangères sur le terrain, les forces de sécurité afghane ont de la peine à contenir l'insurrection talibane, à laquelle s'ajoute depuis un peu plus d'un an la campagne des combattants du groupe Etat islamique, notamment dans l'est du pays.
D'après l'Otan, "environ 5500" soldats et policiers ont péri l'an dernier au front, mais les civils paient aussi un lourd tribut aux violences. L'année 2015 a été la plus sanglante pour eux depuis que l'ONU a commencé en 2009 à compter le nombre d'Afghans tués ou blessés dans le conflit. La guerre a fait au total 11'002 victimes civiles, dont 3545 l'an dernier.