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Volkswagen serait prêt à racheter près de 500'000 véhicules aux Etats-Unis

USA - Scandale VW: des personnes lésées vont être indemnisées
USA / Scandale VW: des personnes lésées vont être indemnisées / 19h30 / 1 min. / le 21 avril 2016
Volkswagen et les autorités américaines sont parvenus à un projet d'accord dans le cadre duquel le constructeur allemand rachèterait près de 500'000 véhicules au moteur diesel truqué, selon des sources proches du dossier.

Le groupe automobile devrait déclarer jeudi au juge fédéral de San Francisco qu'il accepte de racheter jusqu'à 500'000 véhicules équipés d'un moteur diesel de 2,0 litres de cylindrée, ont précisé les sources.

Volkswagen a aussi accepté de contribuer à un fonds d'indemnisation des propriétaires de véhicules concernés mais le montant des indemnisations n'est pas encore clairement connu.

5000 dollars par véhicule aux propriétaires?

Le quotidien allemand Die Welt a rapporté que Volkswagen pourrait indemniser les automobilistes américains à hauteur de 5000 dollars (environ autant de francs suisses) par véhicule. Mais une source informée du dossier a déclaré qu'aucune décision n'avait été adoptée sur le montant.

Le constructeur pourrait aussi proposer de réparer les véhicules diesel qui ne respectent pas les normes anti-pollution en vigueur aux Etats-Unis si les autorités américaines approuvent le processus de modification qu'il proposera ultérieurement.

reuters/ptur

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Le titre rebondit en bourse

La perspective d'éviter un procès aux Etats-Unis a été anticipée et saluée dès mercredi par les investisseurs, le titre Volkswagen finissant la séance par un gain de 6,61% à la Bourse de Francfort, nettement en tête des valeurs vedettes.

11 millions de voitures touchées

Volkswagen a truqué le moteur diesel de 11 millions de voitures dans le monde, pour les faire paraître moins polluantes qu'elles ne sont en réalité, et se débat avec les conséquences de cette affaire. Le groupe devrait publier à la fin du mois une gigantesque perte nette pour l'exercice 2015 et pourrait priver ses actionnaires de dividende, pour la première fois depuis le début des années 80.