Eduardo Braga, ministre des mines et de l'énergie, Helder Barbalho, secrétaire aux affaires portuaires, et Celso Pansera, secrétaire chargé des sciences et des technologies ont renoncé mercredi à leurs fonctions.
Avec ces nouvelles défections, il ne reste plus que deux ministres du PMDB sur les sept qui étaient initialement membres du gouvernement de Dilma Rousseff, avant que le leader du parti et vice-président, Michel Temer, n'organise la sortie de son parti de la coalition fin mars.
>> Lire : Le parti centriste brésilien PMDB quitte la coalition de la présidente Rousseff
Neuf portefeuilles sans ministre
Neuf des 32 portefeuilles ministériels sont désormais tenus par des responsables intérimaires. Le poste de chef de cabinet (quasi-premier ministre) reste également sans titulaire, la justice brésilienne ayant reporté une nouvelle fois mercredi sa décision sur la légalité de la nomination de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, mentor et allié de Dilma Rousseff.
La présidente brésilienne est sur le fil du rasoir après l'approbation dimanche de la procédure de destitution à son encontre à la chambre des députés.
>> Lire : Au Brésil, la présidente Dilma Rousseff se rapproche d'une destitution
ats/ptur