Modifié

Plusieurs centaines de personnes évacuées de villes syriennes assiégées

Des camions d'aide humanitaires dans la ville de Madaya, assiégée par les forces loyales au régime syrien, en février dernier. [EPA/Keystone - Youssef Badawi]
Des camions d'aide humanitaires dans la ville de Madaya, assiégée par les forces loyales au régime syrien, en février dernier. - [EPA/Keystone - Youssef Badawi]
Cinq cent personnes ont été évacuées de quatre localités assiégées en Syrie pour recevoir des soins dans des zones tenues par les rebelles ou le régime, a affirmé jeudi l'OSDH.

Dans le cadre d'une mission complexe organisée par l'ONU et le Croissant rouge syrien, des bus transportant des blessés et des malades ainsi que leur famille ont quitté les villes assiégées mercredi en fin de journée, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Ils ont ensuite gagné jeudi à l'aube une zone de transit à proximité de la ville rebelle de Qalaat al-Madiq, dans la province centrale de Hama. Cette ville avait déjà servi de point de transit lors de précédentes évacuations.

Transferts vers Idleb ou Lattaquié

Au total, 250 habitants des villes rebelles de Madaya et de Zabadani, localités à l'ouest de Damas encerclées par les forces gouvernementales, doivent ensuite rallier la province d'Idleb.

Dans le même temps, 250 habitants de Foua et Kafraya, localités chiites de la province d'Idleb encerclées par des rebelles islamistes, doivent se rendre plus à l'ouest dans la province de Lattaquié, un bastion du régime syrien.

afp/ptur

Publié Modifié