Modifié

Staffan de Mistura: "Les négociations sur la Syrie continueront"

GE - Conflit syrien: entretien avec Staffan de Mistura, Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie
GE / Conflit syrien: entretien avec Staffan de Mistura, Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie / 19h30 / 4 min. / le 21 avril 2016
Les négociations sur la Syrie continueront, malgré le départ d’une partie de l’opposition, a affirmé jeudi l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie dans une interview exclusive sur la RTS.

Staffan de Mistura qualifie de "gesticulation" et de "pression" le départ de représentants de l’opposition annoncé pour demain vendredi. Il entend poursuivre les négociations avec les parties présentes à Genève.

Staffan de Mistura confirme l’existence de "discussions informelles entre ennemis et partisans de Bachar al-Assad" dans des hôtels de Genève en marge des négociations, mais insiste sur le rôle-clé des Américains et des Russes. Le négociateur annonce qu’il les appelle à se parler dès demain pour relancer la négociation à Genève.

Mercredi, les principaux responsables de l'opposition syrienne avaient commencé à quitter Genève, jugeant "inacceptable" de poursuivre les négociations de paix alors que le régime de Damas continue de "bombarder et d'affamer les civils".

>> Heures décisives pour les négociations sur la Syrie :

GE: la survie ou non des négociations sur le conflit syrien va être connue
GE: la survie ou non des négociations sur le conflit syrien va être connue / 19h30 / 2 min. / le 21 avril 2016

>> Lire aussi : Une partie de l'opposition syrienne quitte Genève en signe de désaccord

Darius Rochebin/hend

Publié Modifié