Publié

François Hollande parmi les personnes les plus influentes, selon Time

Le président français François Hollande. [Anadolu Agency/AFP - Geoffroy Van der Hasselt]
Le président français François Hollande. - [Anadolu Agency/AFP - Geoffroy Van der Hasselt]
François Hollande, mais aussi Leonardo DiCaprio ou encore Mark Zuckerberg figurent dans la liste 2016 des personnalités les plus influentes du monde, publiée jeudi par le magazine Time. Aucun Suisse n'y figure.

Dans la catégorie "leaders" du classement 2016 de Time, on trouve la directrice du FMI Christine Lagarde, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

Chez les "icônes", on trouve notamment Leonardo DiCaprio, acteur et défenseur de l'environnement. La chanteuse britannique Adele ainsi que le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu sont aussi cités.

Des connus et des moins connus

Parmi les "géants", on découvre Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan, dont le portrait est écrit par Bill et Melinda Gates, de même que le pape François.

Dans la catégorie "pionniers", l'environnementaliste indienne Sunita Narain côtoie la jeune Yazidie Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle du groupe Etat islamique. On trouve aussi Caitlyn Jenner, membre transgenre du clan Kardashian.

Chez les "artistes", l'actrice Charlize Theron rejoint la designer chinoise Guo Pei et l'acteur Mark Rylance.

ats/dk

Publié

Une liste, pas un classement

La liste des 100 personnes les plus influentes est déclinée en cinq catégories: "pionniers", "géants", "artistes", "leaders" et "icônes". Les portraits, très courts, sont pour beaucoup écrits par des personnalités et non des journalistes.

La liste n'est pas un classement, mais un mélange éclectique de célébrités internationales et de personnes moins connues, selon Time. "D'une façon ou d'une autre, elles incarnent toutes une avancée", indique le magazine.

Nombreuses personnalités du monde politique

Le président argentin Mauricio Macri, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la femme d'Etat birmane Aung San Suu Kyi sont cités.

Time ne manque pas de mentionner aussi les candidats à la présidence américaine Donald Trump, Hillary Clinton, Bernie Sanders et Ted Cruz.