Modifié

Fortes hausses d'impôts annoncées en Equateur pour la reconstruction

Pedernales est la ville la plus touchée par le séisme en Equateur. [Keystone - Dolores Ochoa - AP Photo]
Le séisme de magnitude de 7,8 survenu samedi devrait coûter à l'Equateur trois milliards de dollars, soit "deux ou trois" points de PIB. - [Keystone - Dolores Ochoa - AP Photo]
Le président équatorien a annoncé jeudi de fortes hausses d'impôts pour faire face aux dégâts causés par les récents séismes. Le même jour, un nouveau tremblement de terre de magnitude 6 a secoué le pays.

L'épicentre du nouveau séisme survenu jeudi était situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Portoviejo.

Le tremblement de terre de samedi dernier, qui a dévasté les zones côtières de l'Equateur, était de magnitude 7,8. Outre les 587 morts, il a également fait 5733 blessés et plus de 20'000 déplacés. Il s'agit du pire séisme en Amérique latine depuis celui d'Haïti en 2010.

Pour les secouristes fouillant dans les décombres, l'espoir de retrouver des survivants semblait mince, jeudi en fin de journée.

Le président annonce de fortes hausses d'impôts

En dévastant la côte pacifique, dont des zones touristiques, le séisme d'une magnitude de 7,8 devrait coûter à l'Equateur trois milliards de dollars, soit "deux ou trois points de PIB" (produit intérieur brut) selon Rafael Correa.

Dans une économie souffrant déjà de la chute des cours du pétrole et ayant stagné en 2015 (+0,1%), le président socialiste a appelé les habitants à mettre la main au porte-monnaie.

Outre une hausse temporaire de la TVA, les salariés verseront une contribution sur salaire obligatoire, modulée en fonction de leurs ressources, tandis que ceux dont le patrimoine dépasse un million de dollars devront verser une somme équivalant à 0,9% de leurs biens.

ats/ptur

Publié Modifié