Modifié

Menace sur les relations économiques Washington-Londres en cas de Brexit

Le président américain Barack Obama a insisté auprès de David Cameron sur le fait que les Etats-Unis ont besoin d'un Royaume-Uni fort au sein de l'UE. [Andy Rain/Pool]
Le président américain Barack Obama a insisté auprès de David Cameron sur le fait que les Etats-Unis ont besoin d'un Royaume-Uni fort au sein de l'UE. - [Andy Rain/Pool]
Le président américain Barack Obama, qui a rencontré David Cameron vendredi, a menacé le Royaume-Uni de "passer en queue de peloton" de ses relations commerciales s'il choisit de quitter l'Union européenne.

"Certains pensent peut-être qu'il y aura un accord de libre-échange USA-Royaume-Uni, mais cela n'arrivera pas de sitôt (...) Le Royaume-Uni sera en queue de peloton", a prévenu le président américain lors d'une conférence de presse à Londres avec le Premier ministre britannique David Cameron.

"Nous sommes concentrés sur les négociations avec l'UE, a-t-il ajouté. "Les Etats-Unis veulent un Royaume-Uni fort comme partenaire", a-t-il insisté.

Dès son arrivée à Londres pour une visite de 4 jours, Barack Obama a plongé dans la bataille du référendum, en se livrant à un vibrant plaidoyer en faveur du maintien de son allié britannique au sein de l'UE.

Le maire de Londres outré

Les partisans d'un Brexit ont dénoncé les propos de Barack Obama et hurlé à l'ingérence. "Faites ce que je dis et non ce que je fais", a déploré l'exubérant maire de Londres, Boris Johnson, dans le quotidien Sun, dénonçant "l'hypocrisie" et "l'incohérence" du président américain.

afp/sbad

Publié Modifié

Déjeuner avec la reine

Barack Obama a par ailleurs été reçu à déjeuner avec son épouse Michelle par la reine Elizabeth au château de Windsor.

Le président américain a souhaité un bon anniversaire à la reine, "l'une des personnes que je préfère", a-t-il dit devant la presse. Il lui a offert "un album photo personnalisé de ses différentes visites aux Etats-Unis, montrant ses rencontres avec les présidents américains successifs et leurs épouses", selon la Maison Blanche.

>> L'arrivée de Barack Obama:

.@BarackObama and @MichelleObama arrive at Kensington Palace for dinner with The Duke, Duchess and Prince Harry pic.twitter.com/ZdXMj24pCL

— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 22 avril 2016




>> Sa rencontre avec le jeune Prince George, fils de Kate et William:

Prince George meets The President and First Lady of the United States pic.twitter.com/HZxelhSSr4

— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 22 avril 2016

Inquiet pour la Syrie

"Je suis très inquiet concernant la cessation des hostilités qui s'effiloche" et je me demande "si elle est durable", a aussi déclaré Barack Obama, lors de sa conférence de presse commune avec David Cameron.

"Si la cessation (des hostilités, ndlr) tombe en morceaux, nous allons essayer à nouveau de tout faire pour la remettre en vigueur", a-t-il affirmé, accusant Moscou et Téhéran de soutenir le "régime meurtrier" du président syrien Bachar al-Assad.

Au même moment à Genève, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a estimé que "la cessation des hostilités est toujours en vigueur, mais elle est en grand danger si nous n'agissons pas rapidement".