"L'Allemagne ne devrait pas porter seule - ou avec quelques rares autres Etats - tout le poids (de la crise des migrants)", a jugé Barack Obama dans une interview samedi dans le Bild. Il estime que l'accord entre l'Union européenne et la Turquie était "un pas vers une répartition plus juste de cette responsabilité".
>> Lire : Un deuxième groupe de migrants reconduits de Lesbos vers la Turquie
Barack Obama se rend dimanche au salon de l'industrie de Hanovre et doit participer lundi à une "réunion informelle" avec la chancelière, le président français François Hollande ainsi que les Premiers ministres britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi.
Les louanges d'Obama
Le président américain juge qu'avec Angela Merkel "l'engagement" de l'Allemagne s'est accru sur la scène internationale. Il a salué sa participation "décisive" aux négociations sur le nucléaire iranien.
Angela Merkel a su contribuer à "préserver l'unité européenne lors des agressions russes contre l'Ukraine", a-t-il ajouté, la qualifiant de "gardienne de l'Europe".
ats/cab
Merkel attendue en Turquie
Angela Merkel est attendue samedi en Turquie pour tenter d'apaiser les tensions nées de l'accord conclu il y a trois semaines entre l'Union
européenne et Ankara pour restreindre le flot de migrants arrivant en Europe via la Grèce.
L'accord a dans un premier temps fortement ralenti le nombre d'arrivées en Grèce, mais les bateaux arrivent à nouveau, avec environ 150 personnes par jour, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations.
Angela Merkel, qui est accompagnée du président du Conseil européen Donald Tusk, doit se rendre à Gaziantep à la frontière syrienne où elle visitera un camp de réfugiés et rencontrera le Premier ministre Ahmet Davutoglu.