Modifié

L'Equateur tremble à nouveau, alors que l'aide internationale s'organise

Les secours ont retiré au moins 113 survivants des décombres après le séisme en Equateur, ici à Perdernales. [AP Photo/Rodrigo Abd]
Les secours ont retiré au moins 113 survivants des décombres après le séisme en Equateur, ici à Perdernales. - [AP Photo/Rodrigo Abd]
De fortes répliques ont encore eu lieu vendredi en Equateur, dévasté le 16 avril par un séisme de magnitude 7,8 qui a fait plus de 650 morts et 16'000 blessés , alors que l'aide internationale s'organise.

Des secousses de magnitudes comprises entre 4 et 5,2 ont été enregistrées vendredi par l'Institut géophysique d'Equateur quelques heures après deux mouvements telluriques de magnitudes 6 et 6,1 jeudi soir et au cours de la nuit sur la côte Pacifique.

Le dernier bilan officiel faisait état de 654 morts, environ 16'600 blessés et 58 disparus. Par ailleurs, 26'091 personnes étaient sans abri et 113 survivants ont été sortis des décombres.

Appel aux dons

L'ONU a lancé un appel aux pays donateurs, afin de récolter 72,7 millions de dollars pour aider 350'000 personnes au cours des trois prochains mois, sur les 720'000 estimées avoir besoin d'assistance. La Banque mondiale a promis vendredi un prêt de 150 millions de dollars pour fournir des infrastructures médicales.

Le président équatorien Rafael Correa a évalué les dégâts à environ trois milliards de dollars et annoncé des mesures économiques draconiennes, notamment des hausses d'impôts afin de financer la reconstruction.

afp/cab

Publié Modifié

Répliques possibles pendant des mois

Chaque secousse sème la panique parmi la population. Mais ni nouveaux dégâts graves victimes n'ont été signalés vendredi.

L'Institut géophysique d'Equateur a averti que les mouvements telluriques - 722 enregistrés depuis samedi dernier - "pouvaient se poursuivre pendant plusieurs jours, voire semaines ou mois" après le tremblement de terre du 16 avril.