Publié

Six pays africains pourraient éradiquer la malaria d'ici 2020, annonce l'OMS

Aujourd'hui en Afrique, un nourrisson sur quatre n'a pas de moustiquaire pour se protéger des moustiques et de la malaria, selon l'OMS. [AP Photo/UNAMID, Albert Gonzalez Farran]
Aujourd'hui en Afrique, un nourrisson sur quatre n'a pas de moustiquaire pour se protéger des moustiques et de la malaria, selon l'OMS. - [AP Photo/UNAMID, Albert Gonzalez Farran]
Six pays du continent africain, le plus durement touché par le paludisme, pourraient éradiquer cette maladie d'ici l'an 2020, selon un rapport de l'OMS publié lundi à l'occasion de la journée mondiale contre le paludisme.

L'un des objectifs du plan de lutte 2016-2030 contre le paludisme, également appelé malaria, de l'OMS est d'éradiquer la maladie dans au moins 10 pays d'ici 2020.

"L'OMS estime que 21 pays sont en mesure d'atteindre cet objectif, parmi lesquels figurent 6 pays de la région Afrique, où le fardeau de la maladie est le plus lourd". Il s'agit de l'Algérie, du Cap Vert, du Swaziland, du Botswana, de l'Afrique du Sud et des Comores.

En Afrique du Sud, l'élimination de la malaria est un objectif national. En 2014, le pays a enregistré près de 11'700 cas, presque 6 fois moins qu'en l'an 2000 (64'000 cas).

214 millions de personnes malades

Le paludisme, affection qui provoque fièvre, maux de tête, frissons et vomissements, a touché 214 millions de personnes dans le monde, et en a tué 438'000 en 2015, selon l'OMS.

Cette maladie, transmise par la piqûre d'un moustique infecté, touche en premier lieu l'Afrique. "En 2015, 88% des cas de paludisme et 90% des décès sont survenus dans cette région"

afp/sbad

Publié

Quelque chiffres

Environ 3,2 milliards de personnes dans le monde – près de la moitié de la population mondiale – sont exposées au risque de paludisme.

En 2015, on a enregistré environ 214 millions de cas et quelque 438'000 décès dus à cette maladie. Cinquante-sept pays ont réussi à réduire d’au moins 75% les nouveaux cas de paludisme, même si sa transmission continuait dans 95 pays.

Le renforcement de la prévention et des mesures de lutte ont permis de faire baisser les taux de mortalité par paludisme de plus de 60% à l’échelle mondiale depuis l’an 2000.

L’Afrique subsaharienne continue de supporter une part disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2015, la Région enregistrait 89% des cas et 91% des décès dus à cette maladie.


"Le paludisme est une maladie évitable dont on guérit et les efforts supplémentaires déployés permettent de réduire considérablement la charge de la maladie à de nombreux endroits", rappelle encore l'OMS lundi en cette journée mondiale de lutte.

Autres pays qui peuvent éradiquer la maladie d'ici 2020

Parmi les autres pays qui peuvent atteindre l'objectif d'éradication de la maladie d'ici 2020 figurent la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud, 8 pays d'Amérique Latine (Costa Rica, Belize, Salvador, Mexique, Argentine Paraguay, Equateur, Surinam), 3 pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Iran et Oman) et 4 pays d'Asie du Sud-Est (Sri Lanka, Bhoutan, Timor-est et Népal).