L'ONG a déjà pris en charge samedi plus de 300 personnes, qui sont arrivées lundi en Italie.
Ces personnes, dont de nombreux Erythréens, ont été transférées d'un bateau de sauvetage italien à celui de MSF, a précisé lundi l'organisation. Parmi elles figurent plus de 200 hommes, 80 femmes et une vingtaine d'enfants.
Deux bateaux supplémentaires
Le navire de l'ONG peut embarquer jusqu'à 400 personnes, dont 16 membres de MSF. L'organisation humanitaire, qui avait arrêté ses opérations de sauvetage début janvier, va déployer dans les prochaines semaines deux bateaux de plus grande taille.
Elle pourra garantir des soins d'urgence et faire face aux besoins médicaux les plus fréquents des migrants.
"Les Etats Européens doivent offrir des alternatives de voies de passages sûres et légales et mettre en œuvre un système à la fois proactif et consacré aux opérations de recherche et de sauvetage", estime la présidente de MSF Joanne Liu. Des centaines de milliers de personnes sont concernées, selon elle.
ats/sbad
120 interventions en Méditerranée en 2015 pour MSF
Entre la Libye et l'Italie, près de 2900 personnes sont décédées en 2015 en tentant d'arriver en Europe.
La même année, MSF avait pu assister plus de 23'000 personnes lors de 120 interventions en Méditerranée centrale et près de 15'000 entre la Turquie et la Grèce. Au total, elle a soigné en 2015 plus de 100'000 migrants et réfugiés qui ont tenté de gagner l'UE.