Dans la nuit, des habitants ont déposé des fleurs et des bougies au pied du monument aux victimes à Slavoutitch, ville construite après la catastrophe pour loger des employés du site. Dans la matinée, une cérémonie a été célébrée dans l'église de Kiev bâtie à la mémoire des victimes.
Cette catastrophe, la pire de l'histoire du nucléaire civil, avait contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir précipitamment et mis en évidence les déficiences du système soviétique de l'époque.
>> Retour sur les événements :
Dans la journée, le président ukrainien Petro Porochenko s'est rendu à la centrale accidentée. Il a rendu hommage aux "liquidateurs", ces quelque 500'000 civils ou militaires acheminés de toute l'Union soviétique pour nettoyer le site de la catastrophe.
Plusieurs dizaines d'entre eux sont morts dans les heures qui ont suivi l'accident, mais beaucoup d'autres ont succombé depuis à des maladies liées aux radiations auxquelles ils ont été exposés, notamment des cancers.
"Tchernobyl est devenu la plus grave catastrophe provoquée par l'homme au monde. Nous sommes ici pour faire tout ce qui est possible afin de prévenir de tels accidents à l'avenir", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien.
Arche de protection
Ce 30e anniversaire coïncide avec l'achèvement imminent d'une structure métallique de confinement en forme d'arche qui devrait permettre d'isoler le réacteur n°4 et son sarcophage endommagé pendant une centaine d'années.
La structure, d'un coût de 1,5 milliard d'euros, a été financée par plus de 40 pays et le nouveau Premier ministre ukrainien Volodimir Groïsman a estimé que le monde entier devait tirer les leçons de la catastrophe.
agences/vtom