Donald Trump est arrivé premier dans le Maryland, la Pennsylvanie, le Delaware, le Connecticut et Rhode Island, selon les estimations des médias américains. Les résultats très partiels indiquaient d'importantes marges de victoire, au-delà de 50% des voix, sur ses deux derniers rivaux, Ted Cruz et John Kasich.
La démocrate Hillary Clinton a quant à elle empoché le Maryland, la Pennsylvanie, le Delaware et le Connecticut face à son rival Bernie Sanders. Ce dernier doit se contenter de Rhode Island.
Nette avance
Ces victoires permettront à Hillary Clinton et à Donald Trump d'augmenter leur avance dans la course aux délégués pour l'investiture de leur parti. A l'issue des scrutins de mardi, les trois quarts des délégués auront été attribués.
Les résultats montrent que la contre-offensive des forces républicaines opposées à Donald Trump a échoué, au moins dans ces cinq Etats. Le directeur politique du milliardaire a fait valoir que le sénateur du Texas Ted Cruz ne pourra mathématiquement pas atteindre les 1237 délégués requis pour remporter l'investiture.
"Je gagne. En ce qui me concerne, c'est fini. Ces deux-là ne peuvent pas gagner", a déclaré l'homme d'affaires Donald Trump.
Clinton creuse l'écart
Côté démocrate, Hillary Clinton a creusé l'écart sur le sénateur du Vermont avec ses quatre victoires alors qu'elle était malmenée par Bernie Sanders il y a encore quelques semaines. Elle n'est plus très loin d'avoir les 2383 délégués requis pour être la candidate démocrate.
Mais le camp Clinton se garde d'appeler Bernie Sanders à se retirer de la course. Elle-même avait attendu la fin des primaires en 2008 pour concéder la défaite face à Barack Obama.
agences/br/vtom