Publié

Le Brésil dénombre plus de 90'000 cas de contamination au virus Zika

Le virus Zika s'est essentiellement propagé via des moustiques Aedes aegypti. [EPA/LEONARDO MUNOZ]
Le virus Zika s'est essentiellement propagé via des moustiques Aedes aegypti. - [EPA/LEONARDO MUNOZ]
Quelque 91'000 cas probables de contamination au virus Zika ont été pour la première fois officiellement dénombrés au Brésil, où l'épidémie de chikungunya a parallèlement connu une forte hausse.

"Le premier relevé épidémiologique de recueil de données du virus Zika pointe 91'387 cas probables de la maladie dans tous les Etats régionaux du Brésil, du 3 janvier jusqu'au 2 avril", a annoncé mardi le ministère brésilien de la Santé, à trois mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Rio. Le taux d'incidence est de 44,7 cas sur 100'000 habitants.

Concernant la microcéphalie des nouveaux-nés (crâne anormalement petit), liée à Zika, 1198 cas ont été confirmés depuis le début des relevés en octobre, et 3710 cas suspects sont encore examinés.

Trois décès

Hormis le cas des bébés morts-nés pour cause de microcéphalie, trois personnes ont péri, d'une moyenne d'âge de 20 ans.

Le virus, qui s'est propagé depuis fin 2014 via des moustiques, provoque une infection bénigne dans la majorité des cas.

Lundi, l'Organisation mondiale de la santé a affirmé que l'épidémie de Zika était en recul en Amérique du Sud. Au total, plus de 1,5 million de Brésiliens ont déjà été contaminés, selon l'OMS.

afp/vtom

Publié

Chikungunya en hausse

L'épidémie de chikungunya, une maladie similaire au Zika et transmise par le même moustique, est en revanche en pleine expansion au Brésil: 39'017 cas probables ont été notifiés au premier trimestre 2016, contre 7412 sur la même période de l'année dernière, et 38'332 sur tout 2015.

Cette fièvre, répertoriée pour la première fois au Brésil en 2014, a déjà fait 15 morts en 2016, contre 6 l'année dernière.