"J'ai vraiment l'impression d'être dans un mauvais film. Si des personnes devaient être sur le banc des accusés au Luxembourg, ce sont celles qui ont permis d'organiser une évasion fiscale à grande échelle. Et il faut appeler les gens par leur nom: le principal responsable est Jean-Claude Juncker", a soutenu dans le Journal du matin celui qui a aussi été procureur général du canton du Tessin.
Pointant l'ancien Premier ministre luxembourgeois et actuel président de la Commission européenne, Dick Marty a renchéri en affirmant qu'il ne fallait "pas s'étonner si l'Europe n'allait pas bien aujourd'hui".
Un rôle primordial
Le Tessinois ne va toutefois pas jusqu'à considérer Jean-Claude Juncker comme coupable: "On l'est seulement lorsqu'il y a un jugement au tribunal. Mais je remarque qu'il n'a pas uniquement été Premier ministre au Luxembourg, il aussi été ministre des Finances. Comment peut-il à présent plaider en bonne foi une transparence fiscale en Europe?"
Reste que toutes les pratiques d'optimisation fiscale ne sont pas illégales. A ce propos, Dick Marty estime que le rôle des lanceurs d'alerte est pourtant primordial: "Il font valoir leur conscience face à une application aveugle de la loi".
kg