Modifié

Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris, remis à la France

La maison d'arrêt de Fleury-Mérogis en France, où a été transféré Salah Abdeslam. [AFP - Eric Feferberg]
Retour sur la remise de Salah Abdeslam à la France / Forum / 8 min. / le 27 avril 2016
La Belgique a remis Salah Abdeslam mercredi à la France. Le jeune homme, seul survivant du commando djihadiste qui a commis les attentats du 13 novembre à Paris, sera placé à l'isolement en région parisienne.

Le Français d'origine marocaine Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris "remis définitivement" mercredi aux autorités judiciaires françaises, sera incarcéré dans un quartier d'isolement dans une prison de la région parisienne, a annoncé le ministre français de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

Selon des sources proches du dossier, Salah Abdeslam sera incarcéré dans la prison de Fleury-Mérogis, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris. "Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses", a précisé Jean-Jacques Urvoas.

Transfert accepté

Le parquet fédéral belge avait confirmé mercredi une information publiée par le journal La Dernière Heure. "Salah Abdeslam est arrivé peu après 9h en France et sera présenté mercredi aux juges en vue de sa mise en examen par le Parquet de Paris", a déclaré un porte-parole de la justice belge.

La chambre du conseil de la Cour d'appel de Bruxelles avait validé le 31 mars la remise du terroriste présumé à Paris. Salah Abdeslam avait accepté son transfert dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen et la justice belge ne s'y était pas opposée.

Salah Abdeslam, Français de Belgique ayant grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek, y avait été arrêté le 18 mars puis inculpé le lendemain d'"assassinats terroristes" pour sa participation aux commandos du 13 novembre, qui avaient fait 130 morts.

>> Les rescapés des attentats de Paris attendent que Salah Abdeslam parle :

Emmanuel Domenach. [EPA/Keystone - Yoan Valat]EPA/Keystone - Yoan Valat
Pour les rescapés des attentats de Paris, Salah Abdeslam devra parler / Le 12h30 / 1 min. / le 27 avril 2016

Fusillade en Belgique

Il a aussi été inculpé pour tentative de meurtre par la justice belge. Celle-ci le soupçonne d'avoir participé à une fusillade le 15 mars, trois jours avant son arrestation, au cours de laquelle 4 policiers belges ont été blessés et un de ses complices présumés, Mohamed Belkaïd, a été abattu.

>> Lire aussi : Salah Abdeslam inculpé pour une fusillade à Bruxelles en mars 2016

agences/sbad

Publié Modifié

"Soucieux de s'expliquer", selon son avocat

L'avocat Frank Berton a annoncé à plusieurs médias qu'il avait été désigné par Salah Abdeslam, mis en examen en Belgique pour son rôle dans les attentats parisiens du 13 novembre, pour assurer sa défense en France.

"Salah Abdeslam est soucieux de s'expliquer", a-t-il confié au quotidien régional français La Voix du Nord. "Ce qu'il m'importe, c'est qu'il ait un procès équitable et qu'il soit condamné pour les choses qu'il a faites et non pour les choses qu'il n'a pas faites", a encore déclaré Frank Berton sur la radio BFM.

Cet avocat lillois dit avoir accepté le dossier après avoir rencontré le suspect, vendredi dernier en Belgique, pendant plus de deux heures en compagnie de son confrère belge Sven Mary, chargé de l'affaire depuis l'arrestation de Salah Abdeslam, en mars.

Certitudes et flous

Si Salah Abdeslam assure qu'il n'était pas au courant des attentats du 22 mars à Bruxelles (32 morts), il est en tout cas lié aux trois hommes qui se sont fait exploser ce jour-là et qui ont, eux aussi, un lien avec les attentats du 13 novembre.

Proche du Belge Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'organisateur des attentats du 13 novembre et avec lequel il avait été emprisonné pour vol, Salah Abdeslam est au coeur des préparatifs des tueries à Paris.

C'est lui qui a loué deux des trois véhicules utilisés au soir des massacres, dont la Polo noire retrouvée devant la salle de concerts du Bataclan. C'est lui aussi qui a loué une planque à Alfortville (région parisienne), d'où sont partis certains des tueurs. Lui, encore, qui a acheté des déclencheurs à distance.

Autre certitude, Salah Abdeslam a conduit en voiture les trois kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du stade de France. La suite est plus floue.

En fin de soirée, il a garé le véhicule dans le XVIIIe arrondissement, évoqué par l'organisation Etat islamique dans sa revendication et pourtant épargné. Devait-il à son tour y mener une attaque? Au final, Salah Abdeslam a abandonné une ceinture explosive à Montrouge, à l'autre extrémité de la capitale, avant d'être emmené au petit matin par deux amis venus le chercher depuis Bruxelles.