Modifié

Deux hôpitaux touchés lors de raids sur la région syrienne d'Alep

Des raids meurtriers ont frappé Alep jeudi. [key - EPA/Zouhir Al Shimale]
Une clinique de nouveau touchée par un raid aérien à Alep / Le 12h30 / 1 min. / le 29 avril 2016
Deux hôpitaux ont été touchés en moins de deux jours lors des raids qui ravagent la province syri enne d'Alep, alors qu'une offensive du régime en vue de reprendre la ville semble imminente.

Vendredi, une clinique a été touchée par un raid dans la partie rebelle de la ville d'Alep. Un incident qui intervient moins de deux jours après que d'autres raids ont détruit un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF), faisant des dizaines de morts, dont des enfants et des médecins.

Plus de 200 civils ont péri en une semaine dans les secteurs loyalistes et rebelles d'Alep. Une région désormais "aux portes d'un désastre humanitaire", selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Champ de bataille

D'Alep, il ne reste qu'un théâtre de désolation. Deuxième ville de Syrie avec 2,5 millions d'habitants avant la guerre, sa population est tombée à un million de personnes. Sa province est un champ de bataille pour tous les belligérants de cette guerre: djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ou du Front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda), groupes rebelles, armée et milices prorégime, combattants libanais du Hezbollah ou Kurdes.

Alep est divisée entre zones contrôlées par les rebelles et celles du régime, et sa province morcelée entre régime, rebelles, jihadistes et Kurdes.

Offensive

Le régime syrien se prépare à lancer une offensive pour reconquérir Alep, qui lui échappe depuis quatre ans, en intensifiant les bombardements.

Alep est divisée depuis 2012 entre des quartiers ouest, tenus par le régime, et des quartiers est, sous contrôle des rebelles.

Les Etats-Unis se sont déclarés "scandalisés" jeudi après le bombardement par le régime syrien d'un hôpital à Alep mercredi. Ils ont appelé la Russie à contenir le régime de son allié Bachar al-Assad.

>> Lire aussi : Les bombardements sur Alep font des dizaines de morts

agences/los

Publié Modifié

Détente dès samedi, sauf à Alep

Un accord russo-américain prévoyant une "détente" sur deux fronts en Syrie entrera en vigueur samedi à l'aube, ont annoncé des sources syriennes et russes.

Elle concerne la partie nord de Lattaquié (ouest de la Syrie) et les banlieues de Damas. Elle exclurait la ville d'Alep, "les Russes ayant refusé".

Alep, l'une des plus vieilles cités du monde

Ancienne capitale économique et joyau architectural, Alep est l'une des plus vieilles villes du monde à avoir été constamment habitée, depuis au moins 4000 ans avant Jésus-Christ, grâce à sa situation stratégique entre la Méditerranée et la Mésopotamie.

Située au carrefour de routes commerciales importantes, de nombreuses civilisations s'y succédèrent.

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1986, la citadelle d'Alep, joyau de l'architecture militaire islamique du Moyen-Âge, a commencé à être édifiée au Xe siècle. Sa construction a pris trois siècles.

Spécialisée dans l'industrie manufacturière, notamment le textile, la métropole du Nord syrien était la deuxième ville de l'Empire ottoman au XIXe siècle.