Selon le dernier bilan officiel, ce tremblement de terre d'une magnitude de 7,8, le pire en Amérique latine depuis celui d'Haïti en 2010, a fait 659 morts, 33 disparus et 4605 blessés. Un total de 22'421 personnes sans-abris sont hébergées dans des refuges installés dans les provinces de Manabi (la plus touchée) et Esmeraldas.
Ricardo Patiño a ajouté que l'armée était "en train de travailler pour assurer l'approvisionnement de l'alimentation d'urgence".
Les militaires sont également en charge de l'organisation des refuges pour que "les gens puissent y rester un bon moment, jusqu'à la construction des nouvelles habitations".
Un coût de trois milliards de dollars
Les autorités estiment que le séisme a détruit partiellement ou en totalité quelque 10'000 édifices. Un rapport final sur les conséquences de la catastrophe doit être publié dans six mois.
Le président Rafael Correa a annoncé de fortes hausses d'impôts pour couvrir son coût, qu'il a estimé à environ 3 milliards de dollars.
afp/kg
L'aide suisse s'active sur place
L’Aide humanitaire suisse s’engage pour assurer l’approvisionnement en eau potable des habitants de Chamanga, Muisne et Pedernales, proches de l’épicentre. Elle envisage de débloquer un montant total de 1,6 million de francs.
Deux experts en eau et assainissement du Corps suisse d’aide humanitaire ont été déployés dans les zones sinistrées, sur la côte. Ils ont mis en place la distribution de 5000 bidons d’eau potable de 20 litres, 100'000 tablettes de chlore et 5000 kits hygiéniques, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères.