Plusieurs centaines de manifestants d'extrême gauche ont tenté d'empêcher le déroulement du congrès d'Alternative pour l'Allemagne (AfD). Des altercations se sont produites entre protestataires et forces de l'ordre, ainsi qu'entre militants de gauche et membres de l'AfD.
Certains manifestants ont enflammé des pneus et lancé des pétards sur les policiers et les journalistes, selon la police. Plus d'un millier de policiers ont été déployés pour sécuriser les abords du congrès.
Premier programme de l'AfD
L'AfD, fondée en 2013 et passée d'une ligne anti-euro à une ligne islamophobe, tient son congrès samedi et dimanche à Stuttgart, où environ 2400 membres sont attendus.
Le parti doit se doter d'un programme pour la première fois en trois ans d'existence. Parmi les motions soumises au vote figurent l'interdiction des minarets, "symboles de la domination islamique", des appels du muezzin, ainsi que du voile, "signe politico-religieux de la soumission des femmes musulmanes".
afp/tmun
Représentée dans la moitié des parlements régionaux
L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), emmenée par Frauke Petry, venue de Saxe (est), et Jörg Meuthen du Bade-Wurtemberg (sud-ouest), est représentée au Parlement européen et dans la moitié des parlements régionaux du pays.
Le jeune parti populiste devra aussi voter ce week-end sur un rapprochement avec le Front national français et le FPÖ autrichien au Parlement européen, question longtemps controversée au sein de l'AfD, qui cherche à éviter l'étiquette "extrême droite" particulièrement pénalisante en Allemagne.