Modifié

Le Kenya détruit la plus grande quantité d'ivoire de l'histoire

Les 105 tonnes de défenses d'éléphants ont été réduites en cendres samedi dans le parc national de Nairobi
Les 105 tonnes de défenses d'éléphants ont été réduites en cendres samedi dans le parc national de Nairobi / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 30 avril 2016
Le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba ont embrasé samedi 105 tonnes d'ivoire kényan à Nairobi, soit la plus grande quantité d'"or blanc" jamais incinérée.

Au total, dix pyramides d'ivoire et une pile de cornes de rhinocéros ont ainsi été mises à feu par des invités de marque. Environ 5% du stock mondial d'ivoire vont ainsi partir en fumée.

"Personne, je répète, personne n'a de commerce à faire avec l'ivoire, car ce commerce est synonyme de mort pour nos éléphants et de mort pour notre patrimoine naturel", a déclaré le président kényan Uhuru Kenyatta lors de cette crémation publique.

Interdiction du commerce requise

Cette cérémonie symbolique est destinée à promouvoir la lutte contre le braconnage, qui décime les éléphants d'Afrique, et à plaider pour l'interdiction totale du commerce de l'ivoire.

Le chef d'Etat avait aussi assuré vendredi qu'il demanderait "une interdiction totale du commerce de l'ivoire" à la prochaine convention sur le commerce d'espèces menacées d'extinction en septembre.

afp/olhor

Publié Modifié

La France interdit le commerce d'ivoire

La France va interdire "tout commerce d'ivoire" sur son territoire "sauf dérogation exceptionnelle", a annoncé samedi la ministre française de l'Ecologie Ségolène Royal.

La ministre, qui a participé à la cérémonie de destruction d'ivoire organisée à Nairobi par le président kényan, entend porter cette interdiction au niveau européen.