"La fin des violences à Alep et le retour au bout du compte à une cessation durable (des hostilités) étaient la première des priorités", a dit samedi le secrétaire d'Etat américain John Kerry à l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura et au coordinateur de l'opposition syrienne Riad Hijab.
Le porte-parole de la diplomatie américaine a pour sa part annoncé que les parties travaillaient "sur des initiatives précises pour faire baisser l'intensité des combats et pour réduire les tensions", sans toutefois préciser quel serait le contenu de ces initiatives.
Entretiens d'urgence à Genève
John Kerry est à Genève jusqu'à lundi pour y rencontrer Staffan de Mistura et ses homologues saoudien et jordanien. Washington entend ainsi relancer les efforts internationaux pour rétablir le cessez-le-feu coparrainé avec Moscou - allié de Damas - en principe en vigueur depuis le 27 février en Syrie.
afp/lc
Trêve violée
Le cessez-le-feu du 27 février n'a pas résisté aux raids aériens meurtriers ces derniers jours du régime du président Bachar al-Assad sur la ville d'Alep. "De telles attaques sont des violations directes de la cessation (des hostilités) et doivent s'arrêter immédiatement", a tonné le porte-parole John Kirby.
En dehors du sort d'Alep, une trêve temporaire entrée en vigueur vendredi soir en Syrie sous l'impulsion de Moscou et de Washington semblait tenir sur deux fronts, le nord de la province de Lattaquié (ouest) et la Ghouta orientale près de Damas.