Les sondages donnent à Sadiq Khan une avance de plus de dix points sur son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith.
Si cet avantage se concrétise dans les urnes, Sadiq Khan, 45 ans, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succédera au populaire Boris Johnson (parti conservateur) et deviendra le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.
Une religion que le camp adverse a tenté sans relâche d'instrumentaliser pour compenser son retard au cours d'une âpre campagne.
Zac Goldsmith, 41 ans, député du quartier résidentiel de Richmond, a notamment accusé l'ancien avocat des droits de l'homme d'avoir fréquenté des extrémistes islamistes.
Les candidats au bureau de vote
Sondages favorables à Sadiq Khan
A la veille du scrutin, Sadiq Khan disposait d'une avance de plus de 10 points sur son principal rival. Un sondage Opinium publié mercredi par le quotidien Evening Standard lui donne 35% des intentions de votes de première préférence, contre 26% pour Zac Goldsmith.
En allouant ensuite les votes de deuxième préférence (c'est-à-dire le candidat pour lequel les électeurs se prononcent en 2e position), le travailliste conforte davantage son avance avec 57% des intentions de vote contre 43% pour le conservateur.
Un deuxième sondage, réalisé par ComRes pour la télévision ITV et la radio LBC, donne 45% des votes de première préférence à Sadiq Khan contre 36% à Zac Goldsmith. Après allocation des voix de deuxième préférence, le travailliste monte à 56% et le conservateur à 44%.
Pas seulement musulman
Soucieux de voir les électeurs se déplacer dans les bureaux de vote jeudi, Sadiq Khan a toutefois appelé à la prudence. Il a estimé que tout dépendrait en définitive du taux de participation.
"Je suis fier d'être musulman", a-t-il aussi déclaré. Mais il a souligné que sa confession n'était que l'une des composantes de sa personnalité. "Je suis londonien, je suis britannique (...) j'ai des origines pakistanaises, je suis un père, un mari, un supporter de Liverpool", a-t-il dit.
afp/apyt/olhor
Un test pour David Cameron juste avant le vote sur le Brexit
Jeudi également, les Ecossais, les Gallois et les Irlandais du Nord élisent leurs nouveaux parlements régionaux, et 124 conseils municipaux sont renouvelés en Angleterre.
A l'approche du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne le 23 juin, les scrutins londonien et régionaux seront suivis de près. Car les résultats auront un impact sur la crédibilité de David Cameron, qui milite pour un maintien dans l'UE.
Et ils seront cruciaux pour le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn, estiment les analystes.
L'élection en septembre de ce gauchiste pur jus reste contestée par une partie de l'appareil du parti qui l'estime incapable de les mener à la victoire aux prochaines législatives de 2020 et souhaite le voir partir au plus vite.