Publié

Greenpeace publie des extraits du futur accord de libre-échange UE-USA

Mathias Schlegel, porte-parole Climat et Energie de Greenpeace Suisse. [RTS - Sylvain Michel]
Greenpeace dénonce l'accord de libre-échange UE-USA / Le 12h30 / 4 min. / le 2 mai 2016
La publication lundi par Greenpeace de documents confidentiels sur le traité de libre-échange TTIP entre l'UE et les Etats-Unis lève le voile sur une négociation opaque.

Une semaine après la visite en Allemagne du président américain Barack Obama, venu faire l'article pour l'accord transatlantique appelé aussi TAFTA en français, l'antenne néerlandaise de l'ONG Greenpeace a mis en ligne lundi 248 pages de documents de négociations, obtenus lors de la treizième session de discussions la semaine dernière à New York.

Complètement inaboutis et truffés de passages entre crochets, c'est-à-dire provisoires, ils exposent les divergences encore substantielles entre les deux parties, qui négocient depuis mi-2013 ce traité visant à abolir les barrières commerciales et réglementaires entre les deux zones.

Un abaissement des standards?

Les détracteurs du traité estiment que ces documents illustrent la menace d'un abaissement des standards européens environnementaux et en matière d'agro-alimentaire.

Une source diplomatique européenne a confirmé la véracité des documents. Mais a précisé qu'ils étaient "vieux" et ne prenaient pas en compte certaines "évolutions importantes" des négociations.

ats/vkiss

Publié

Américains "peu enthousiastes"

Pour arides et difficiles à interpréter qu'ils soient, les documents publiés par Greenpeace représentent 75% des chapitres sur lesquels les négociateurs travaillent, a indiqué lors d'une conférence de presse à Berlin Jürgen Knirsch, expert de Greenpeace.

Avant de publier l'intégralité du texte, Greenpeace l'a communiqué à une poignée de médias, dont le journal français Le Monde. Après analyse, ce dernier en retient surtout l'impression que "les Européens (sont) plus impliqués et plus intéressés à la négociation" et "ont produit davantage de propositions". Les Américains sont décrits comme "peu enthousiastes".

Craintes pour l'agriculture

Pour Greenpeace, très remontée contre l'accord en gestation, les documents "confirment ce que nous disons depuis longtemps".

"Les documents publiés légitiment la critique à l'accord de libre-échange", a également jugé l'ONG Foodwatch, selon qui les textes montrent que "sur des questions essentielles comme le principe de précaution ou la protection des investissements, l'UE a déjà cédé d'avance".

En Allemagne, où l'opposition au TTIP dans la société civile est très nourrie, les craintes se focalisent sur l'agriculture et l'environnement, et sur l'épineuse question de la protection des investissements.