"Les habitants traversent des moments difficiles", a déclaré le chef du gouvernement en indiquant avoir proposé à la Première ministre de l'Alberta, "le soutien total du gouvernement et toute l'aide nécessaire à court terme mais évidemment tout le nécessaire sur le plus long terme".
Cette dernière a indiqué qu'à ce stade, aucune victime n'était à déplorer. Dans la journée, toute la ville de Fort McMurray a été placée "sous un ordre d'évacuation obligatoire" par le service d'alerte d'urgence de l'Alberta.
Les feux progressent rapidement
Contenu jusqu'à lundi au sud de la ville, l'incendie a été poussé par des vents de nord-est de 50 km/h et a gagné rapidement mardi les premiers quartiers en raison de la sécheresse qui affecte la province où les records de température étaient battus avec près de 30 degrés.
Pompiers mobilisés
Au total, neuf avions bombardiers d'eau, une douzaine d'hélicoptères et une centaine de pompiers combattent les flammes et d'autres sont appelés en renfort.
De longues files de voitures se sont dirigées mercredi vers le nord pour trouver refuge dans des camps de travailleurs mis à disposition par les compagnies pétrolières.
Ces immenses villages de bungalows sont partiellement désertés depuis l'effondrement des cours du pétrole il y a deux ans et les milliers de licenciements qui ont suivis.
afp/cab