La plus haute cour européenne confirme les nouvelles dispositions prises par le législateur européen en matière de conditionnement des paquets. Cette décision ouvre la voie à l'adoption du texte d'ici la fin du mois.
Les recours avaient été déposés par Philip Morris International, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands
65% de la surface recouverte
L'avertissement sanitaire - constitué d'un message et d'une photographie en couleur - doit recouvrir 65% de la surface extérieure avant et arrière de chaque unité de conditionnement, selon la réglementation de l'UE.
La Cour considère par ailleurs que l'interdiction d'imposer sur l'étiquetage tout message contribuant à promouvoir et inciter à la consommation de tabac est proportionnée.
Les Etats membres gardent la possibilité de maintenir ou instaurer de nouvelles exigences uniquement en ce qui concerne les aspects du conditionnement des produits du tabac "qui ne sont pas harmonisés par la directive".
reuters, afp/mre
Interdiction des cigarette mentholées
La Cour réaffirme dans son arrêt l'interdiction des cigarettes mentholées qui, par leur "arôme agréable," visent à rendre les produits du tabac "plus attrayants pour le consommateur", allant à l'encontre de la lutte contre le tabagisme et la dépendance. La Pologne contestait cette interdiction.
Limitation des publicités pour les cigarettes électroniques
Enfin, la Cour valide le régime spécial applicable aux cigarettes électroniques, notamment la teneur limite en nicotine de 20 grammes par millilitre, ainsi qu'une série d'obligations et d'interdictions en matière d'information et de promotion.