Cette trêve "est entrée en vigueur aujourd'hui à 00h01", heure locale, "dans la province d'Alep, y compris dans la ville d'Alep", a indiqué la diplomatie américaine dans un communiqué.
Le département d'Etat américain a également noté "une réduction générale de la violence dans ces zones, même s'il y a des informations faisant état de la poursuite de combats à certains endroits".
Damas promet "un régime de calme"
"Notre objectif reste, et a toujours été, celui d'une cessation des hostilités portant sur l'ensemble du pays, pas une série de trêves locales", conclut le message.
Le régime syrien a annoncé son intention de respecter à partir de jeudi une trêve de 48 heures dans la ville d'Alep, indique un communiqué succinct du commandement des forces armées relayé par l'agence de presse officielle.
agences/apyt
Les combats à Alep ont fait 284 morts depuis le 22 avril
Des combats violents font rage dans la ville d'Alep depuis le 22 avril entre l'opposition et les forces du régime de Bachar al-Assad et ont fait 284 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
La seule route menant à Alep encore ouverte est menacée tous les jours par des bombardements ou des tireurs embusqués. La ville "risque de devenir assiégée" si les violences se poursuivent, a pour sa part affirmé le président du groupe de travail sur l'aide humanitaire Jan Egeland.
Des médecins syriens appellent la communauté internationale à l'aide face à ce qu'ils dénoncent comme une "épuration ethnique".
Les principaux pays de la coalition anti-EI veulent renforcer leur engagement
Les ministres de la Défense d'une dizaine de pays de la coalition anti-EI ont annoncé mercredi un renforcement de leur engagement en Irak et en Syrie, après une réunion à Stuttgart, en Allemagne.
L'objectif est d'"accélérer l'effondrement du contrôle de Mossoul et Raqqa" par le groupe Etat islamique (EI), indique le texte publié mercredi.
Cet engagement des principaux pays de la coalition, bien que peu concret à ce stade, survient alors que Washington a multiplié ces derniers jours les appels à davantage de mobilisation de ses alliés notamment en Syrie et en Irak.