Des milliers de délégués venus de tout le pays vont assister à cette réunion qui devrait être une manifestation de soutien très codifiée au jeune dirigeant communiste. Les journalistes étrangers ont été invités à couvrir le congrès dans ce pays habituellement méfiant à l'endroit des médias.
Le dirigeant nord-coréen doit prononcer une allocation liminaire très attendue à l'ouverture du congrès vendredi.
Elle sera scrutée de près par des observateurs à la recherche de signes éventuels de changement de ligne ou de personnes parmi l'élite de ce pays doté de l'arme nucléaire.
Quatre jours
Kim Jong-Un, 33 ans, n'était même pas né lors du dernier congrès du parti, réuni en 1980 et qui avait consacré son père Kim Jong-Il comme héritier du fondateur de cette dictature dynastique Kim Il-Sung.
D'après les autorités sud-coréennes, le congrès devrait durer quatre jours, le premier étant consacré au discours de Kim Jong-Un et à un long rapport sur les réalisations du parti.
agences/pym
"Byungjin"
Le congrès devrait également confirmer, comme doctrine du parti, la stratégie du "byungjin" initiée par Kim Jong-Un, à savoir le fait de mener en tandem le développement économique et des programmes nucléaire et balistique.
Depuis l'arrivée du jeune dirigeant au pouvoir en décembre 2011 au décès de son père, la Corée du Nord a mené deux essais nucléaires et deux tirs réussis de fusée, généralement considérés comme des essais déguisés de missiles balistiques