Modifié

Les feux à Fort McMurray ont doublé de taille en un jour

Canada: l'incendie qui sévit dans l'Alberta risque de s'agrandir
L'incendie qui sévit dans l'Alberta risque de s'agrandir / 19h30 / 1 min. / le 7 mai 2016
Le feu violent qui a provoqué l'évacuation de dizaines de milliers de personnes à Fort McMurray au Canada a continué de s'intensifier samedi. A ce rythme, les zones brûlées ont doublé, selon les autorités.

Les énormes feux, hors de tout contrôle, ont dévasté samedi des milliers d'hectares de forêts supplémentaires dans la région de Fort McMurray, où les centaines de pompiers aidés d'importants moyens aériens protégeaient les infrastructures les plus sensibles.

"La situation reste imprévisible et dangereuse et c'est un feu énorme et dangereux hors de contrôle", a déclaré samedi le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale.

En moins de 24 heures, 200'000 hectares de plus ont flambé, selon le dernier bilan du service des incendies. Par comparaison, c'est l'équivalent de la superficie de Londres ou 15 fois celle de Paris qui a été réduit en cendres autour et dans la capitale du pétrole de l'ouest canadien en Alberta.

Convois d'évacuation

A l'aube, les convois pour évacuer des milliers de personnes prises au piège dans une souricière à quelques dizaines de kilomètres au nord de Fort McMurray ont repris dans des conditions très difficiles, dans d'épais nuages de fumée.

En route vers un convoi, une journaliste de la radio-télévision canadienne CBC a diffusé sur Twitter une vidéo de la région dévastée:

Alors que le temps restait sec samedi, les spécialistes de la météo annonçaient 30% de chances de pluie pour la journée de dimanche et plus tard dans la semaine.

>> Le point sur place avec Frédéric Arnold :

Canada - Incendie: le point avec Frédéric Arnould, de Radio Canada
Canada / Incendie: le point avec Frédéric Arnould, de Radio Canada / 19h30 / 1 min. / le 7 mai 2016

agences/tmun

Publié Modifié