Publié

Six condamnations à mort en Egypte, dont trois journalistes

Une manifestation pour la libération de journalistes détenus en Egypte, le 4 mai dernier au Caire.
Une manifestation pour la libération de journalistes détenus en Egypte, le 4 mai dernier au Caire.
Un tribunal égyptien a condamné à mort samedi six personnes, dont trois journalistes, pour avoir "compromis la sécurité nationale". La même cour a ajourné le verdict pour l'ex-président Mohamed Morsi.

Le jugement définitif sera rendu le 18 juin après consultation du Grand Mufti, autorité religieuse dont l'avis est consultatif. Les trois journalistes, dont deux travaillent pour la chaîne de télévision al-Jazeera, ont été condamnés par contumace. Ils peuvent faire appel de la décision.

Mohamed Morsi, renversé par les militaires en juillet 2013, est poursuivi dans la même affaire et la condamnation le concernant sera également prononcée le 18 juin.

Déjà condamné à mort

L'ex-président issu de la confrérie des Frères musulmans, déjà condamné à mort dans une affaire distincte, est jugé avec 10 co-accusés pour la livraison présumée de "documents relevant de la sécurité nationale" au Qatar, selon l'acte d'accusation.

Le Qatar était l'un des principaux soutiens de Mohamed Morsi et avait dénoncé sa destitution. Doha a condamné à plusieurs reprises la répression lancée par le régime militaire, notamment par le biais de la chaîne d'information al-Jazeera.

afp/reuters/mre

Publié