Le dirigeant nord-coréen a promis que Pyongyang remplira ses engagements de non-prolifération.
Dans un rapport transmis lors du congrès, le jeune dirigeant ajoute qu'il souhaite oeuvrer à la dénucléarisation et à une normalisation des relations avec des Etats qui ont eu par le passé une attitude hostile vis-à-vis du régime de Pyongyang, selon l'agence officielle KCNA.
La Corée du Nord s'est retirée en 2003 du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui oblige les Etats à "poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures relatives au désarmement nucléaire".
Sanctions
Le pays est sous le coup d'une série de sanctions internationales depuis qu'il a mené son premier essai de bombe atomique en 2006, suivi par trois autres et par de nombreux tirs de missiles.
Le dernier essai nucléaire a eu lieu le 6 janvier. Pyongyang a assuré qu'il s'agissait d'une bombe à hydrogène ou bombe H.
ats/sbad
Premier grand congrès depuis 1981
Le premier congrès organisé depuis 1980 du parti unique en Corée du Nord s'est ouvert vendredi et devrait confirmer, comme doctrine du parti, la stratégie du "byungjin" initiée par Kim Jong-un, à savoir le fait de mener en tandem développement économique et programmes nucléaire et balistique.
Ouvert en fanfare vendredi, le Congrès du parti unique nord-coréen est présenté par les spécialistes du régime de Pyongyang et les autorités sud-coréennes comme la consécration de Kim Jong-un, 33 ans, quatre ans après son arrivée au pouvoir à la mort de son père, Kim Jong-il, fin 2011.