Près de 45% d'Européens voudraient se prononcer sur l'UE par référendum

Les drapeaux des pays membres de l'Union européenne flottent devant le Parlement européen à Strasbourg. [Keystone - Martin Ruetschi]
Les drapeaux des pays membres de l'Union européenne flottent devant le Parlement européen à Strasbourg. - [Keystone - Martin Ruetschi]
Quarante-cinq pour cent des électeurs de huit pays européens aimeraient pouvoir se prononcer par référendum comme les Britanniques sur le maintien de leur pays au sein de l'UE, selon un sondage publié lundi.

Un tiers en moyenne des sondés est favorable à la sortie de l'Union européenne (UE).

L'enquête Ipsos-MORI a été menée auprès de 6000 personnes en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Hongrie, en Italie, en Pologne et en Suède entre le 25 mars et le 8 avril.

L'Italie et la France tentés par une sortie

En moyenne, ils sont un tiers à se déclarer en faveur d'une sortie de l'UE. L'Italie et la France se distinguent avec respectivement 48 et 41% des personnes interrogées favorables à un divorce avec l'UE. A l'inverse, la Pologne (22%) et l'Espagne (26%) sont les deux pays les moins tentés par une telle issue.

"Les Italiens en particulier espèrent avoir, eux aussi, la possibilité de se prononcer dans les urnes sur leur appartenance à l'UE", commente Bobby Duffy, directeur des études chez Ipsos-MORI. Il ajoute que même si le Royaume-Uni se maintient dans l'UE le 23 juin, les interrogations des Européens sur l'avenir de la construction européenne ne sont pas terminées.

ats/ebz

Publié Modifié