Modifié

La France lance un nouveau plan de lutte contre l'islamisme radical

Le Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) a annoncé 80 mesures contre l'islamisme radical. [Eric FEFERBERG / AFP]
Le Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) a annoncé 80 mesures contre l'islamisme radical. - [Eric FEFERBERG / AFP]
Le gouvernement français a présenté lundi des nouvelles mesures contre la radicalisation, dont la création de centres régionaux pour "personnes radicalisées" ou susceptibles de l'être.

Le Premier ministre français Manuel Valls a détaillé 80 mesures de lutte contre le djihadisme, "sans doute le grand défi de notre génération", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Parmi les décisions figurent la prise en charge par les autorités des personnes menacées de radicalisation et la création d'ici fin 2017 d'un centre anti-radicalisation dans chaque région française.

Un plan de "stratégie globale"

Doté d'une enveloppe de 40 millions d'euros (soit 44 millions de francs) supplémentaires d'ici 2018, ce plan de "stratégie globale" contient nombre de décisions déjà prises ou en cours de mise en oeuvre.

Un premier plan de 22 mesures adopté en avril 2014 avait été complété en janvier et novembre 2015 après les attentats meurtriers commis à Paris et dans sa région.

agences/mcat

Publié Modifié

Près de 10'000 individus recensés pour "radicalisation violente"

Selon des chiffres officiels, plus de 2000 personnes en provenance de France étaient allées grossir les filières djihadistes en Syrie et en Irak, fin avril 2016.

Les individus signalés pour "radicalisation violente" étaient quant à eux 9300. Dans le détail, 7% des signalements ont trait à des départ effectifs à l'étranger, 30% à des femmes et 20% à des mineurs.