Modifié

Importants changements en vue après la présidentielle aux Philippines

Philippines: le populiste Rodrigo Duterte est élu président
Philippines: le populiste Rodrigo Duterte est élu président / 12h45 / 1 min. / le 10 mai 2016
Le populiste philippin Rodrigo Duterte, en passe d'être élu président, a annoncé mardi son intention de revoir en profondeur l'organisation du pays, alors que ses principaux rivaux reconnaissent leur défaite.

Mardi, le dépouillement de 90% des bulletins de vote, contrôlé par un organisme agréé par la commission électorale, donnait largement gagnant celui que l'on présente comme le "Trump philippin", avec 39% des suffrages et plus de six millions de voix d'avance sur son rival le plus proche, Mar Roxas.

Ce dernier a reconnu mardi sa défaite lors de l'élection de lundi. "Il est évident que le maire Duterte sera le prochain président", a déclaré Mar Roxas à ses partisans. "Je vous souhaite de réussir".

Plus de pouvoir aux provinces

Le projet de refonte constitutionnelle prévoit de remplacer le régime présidentiel actuel à l'américaine par un régime parlementaire avec un Etat qui ne sera plus unitaire mais fédéral, ce qui permettra de donner davantage de pouvoir aux provinces.

En privant Manille d'une partie de ses pouvoirs au profit des régions, Rodrigo Duterte, 71 ans, confirme son statut d'outsider de la classe politique, qu'il considère intéressée et corrompue.

agences/ebz

Publié Modifié

Volonté de dépasser les divisions de la campagne

"C'est avec humilité, une humilité extrême, que je l'accepte, ce mandat du peuple", a déclaré Rodrigo Duterte mardi à l 'AFP. "J'éprouve de la reconnaissance envers le peuple philippin".

Il a également tendu la main à ses rivaux, après une campagne de division outrancière qui a conduit le président sortant Benigno Aquino à l'accuser d'être un dictateur en devenir, capable de soumettre l'archipel au règne de la terreur.

"Je veux tendre la main afin que nous commencions maintenant le processus de guérison", a-t-il dit.