Au total, près de 100'000 personnes ont été évacuées la semaine dernière de Fort McMurray et des bourgades alentours, alors que les feux ont dévasté plus de 200'000 hectares.
Les incendies ont continué lundi d'avancer à l'est mais avec moins de force. La ville même de Fort McMurray a été quasi entièrement sauvée des flammes grâce aux pompiers qui luttent depuis une semaine contre ces gigantesques feux de forêt, mais ses habitants, évacués, n'y reviendront pas avant une quinzaine de jours.
Aucune victime
Rachel Notley, la Première ministre de la province de l'Alberta, à l'ouest du Canada, a qualifié lundi de véritable "miracle" le fait d'avoir "pu sortir la population entière", sans aucune victime, en seulement quelques heures.
Après une tournée d'évaluation des dommages, le constat est néanmoins contrasté avec les quartiers de Beacon Hill et de Waterways pratiquement ravagés en totalité à l'ouest de Fort McMurray.
Les pompiers ont lutté pendant 12 heures contre les flammes. "Si le feu avait finalement réussi à atteindre le centre-ville, nous aurions perdu toute la ville", a estimé le chef des pompiers de Fort McMurray.
afp/mo
A l'échelle de la Suisse romande
L'étendue de l'incendie de Fort McMurray représente quasiment la superficie de l'Arc lémanique:
L'incendie de Fort McMurray à l'échelle romande fait froid dans le dos. 1610 km2 brûlés! https://t.co/PsPZQNjj1f pic.twitter.com/EX0QF4SJFe
— miglimpo (@miglimpo) 9 mai 2016