L'attaque s'est déroulée vers 05h00 dans une station du train de banlieue S-Bahn à Grafing, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Munich. L'assaillant a agressé quatre hommes, le premier dans un train, le second sur le quai de la gare de Grafing, puis les deux derniers à l'extérieur de cette station, a expliqué Karl-Heinz Segerer, un porte-parole de la police criminelle bavaroise.
Un homme de 50 ans a succombé à ses blessures à son arrivée à l'hôpital et trois autres hommes âgés de 43, 55 et 58 ans ont été blessés plus légèrement. Selon le parquet et la police, le suspect a été arrêté sur les lieux du drame, dans cette cité de quelque 13'000 habitants.
Une motivation au centre de l'enquête
Le suspect de l'attaque sanglante avait des "problèmes psychiques et de drogues" et les enquêteurs n'ont pas établi "jusqu'ici" de motivation islamiste, ont annoncé les autorités allemandes, quelques heures après avoir avancé la piste islamiste.
"Nous n'avons jusqu'ici pas d'indications concernant une motivation islamiste mais les investigations continuent. Chez cette personne, on a établi des problèmes psychiques et de drogues", a déclaré Oliver Platzer, porte-parole du ministère bavarois de l'Intérieur, qui supervise les forces de police locales en charge de l'enquête.
Le ministre fédéral allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a dit pour sa part, dans une courte déclaration à la presse, ne pas vouloir "ajouter aux spéculations sur les motivations" de l'assaillant.
agences/ebz