Modifié

Le député français accusé de harcèlement sexuel porte plainte

Des accusations ont été portées contre Denis Baupin par au moins huit femmes. [Bertrand Guay]
Affaire Baupin: appel à la fin de l'omerta et de l'impunité / Le 12h30 / 3 min. / le 10 mai 2016
Le député écologiste français Denis Baupin a porté plainte mardi pour "diffamation publique" contre France Inter et Mediapart, au lendemain de la parution de témoignages l'accusant de harcèlement sexuel.

Un peu plus tôt, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. "A cette heure, aucune plainte relative à ces faits n'a été reçue au parquet de Paris", a précisé ce dernier dans un communiqué.

"L'enquête va s'attacher à recueillir les témoignages des victimes présumées qui se sont exprimées dans les médias, à vérifier les dates et lieux de la commission des faits allégués et à entendre tout témoin utile", a encore indiqué le Parquet.

Vives réactions

Lundi, France Inter et le site Mediapart avaient publié le témoignage de plusieurs élues et responsables écologistes qui accusent Denis Baupin d'avoir eu des gestes pour certains assimilables à des agressions sexuelles et de leur avoir envoyé par téléphone des messages insistants.

Ces annonces ont entraîné de nombreuses réactions au sein de la sphère politique française.

Il faut sans cesse rappeler la gravité du harcèlement. #NonAuHarcelement
>> https://t.co/zAYoWsfDUc pic.twitter.com/5siHcDJL8O

— Najat Belkacem (@najatvb) May 9, 2016

.@nk_m "La sphère publique à un devoir d'exemplarité en matière de lutte contre le sexisme mais elle ne le remplit pas aujourd'hui" #NKM

— NKM-La France Droite (@LaFrancedroite) 10 mai 2016

Denis #Baupin serait donc au féminisme ce que Cahuzac était à la lutte contre l'évasion fiscale. pic.twitter.com/yO0eHrREZl

— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) May 9, 2016

Face au scandale, Denis Baupin a démissionné lundi de la vice-présidence de l'Assemblée nationale, tout en contestant fermement "l'idée de harcèlement sexuel et plus encore d'agression sexuelle".

kg avec agences

Publié Modifié

Emmanuelle Cosse "touchée"

L'épouse de Denis Baupin, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, a estimé mardi sur France Info qu'il revenait à la justice de trancher cette affaire: "On parle de faits qui sont d'une extrême gravité. Et si ces faits sont avérés, il faut que cela soit réglé devant la justice. Et si ces faits ne sont pas avérés, il faut aussi que ce soit réglé devant la justice, il n'y a pas d'autre choix".

"J'ai été très touchée en tant que femme, en tant que compagne et en tant que mère mais aussi en tant que ministre", a encore affirmé Emmanuelle Cosse.