Modifié

Barack Obama sera en visite historique à Hiroshima le 27 mai prochain

Outre cette visite, Barack Obama participera à une réunion du G-7 à Ise-Shima. [Carlos Barria]
Barack Obama deviendra le premier président américain en exercice à visiter Hiroshima / Le Journal du matin / 1 min. / le 11 mai 2016
Le président américain Barack Obama se rendra sur le site d'Hiroshima, au Japon, le 27 mai prochain. C'est la première fois qu'un président des Etats-Unis en exercice sera sur place.

"Le président va rendre une visite historique à Hiroshima, avec le Premier ministre Shinzo Abe, pour souligner son engagement dans la poursuite de la paix et de la sécurité dans un monde sans armes nucléaires", a indiqué mardi la Maison Blanche.

6 août 1945. Barack Obama sera fin mai le 1er président US @POTUS à se rendre à Hiroshima, en compagnie du PM Abe. pic.twitter.com/8jVBLZLgMm

— Pierre Gobet (@pierregobet) 10 mai 2016

Cela fait des mois que les rumeurs d'une visite du président circulent au Japon et aux Etats-Unis. Elles s'étaient encore intensifiées il y a quelques semaines lorsque le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, s'était rendu sur le site.

John Kerry bouleversé

"Je n'oublierai jamais les images" exposées, qui "retournent l'estomac", avait confié John Kerry le 11 avril, après la visite du musée de la ville martyre, qui offre un bouleversant témoignage de la fournaise nucléaire ayant dévasté Hiroshima.

Le 6 août 1945 à 8h15, le bombardier américain Enola Gay a largué une bombe atomique sur la ville. Au moins 140'000 personnes ont trouvé la mort, sur le coup ou des suites des radiations et des brûlures.

afp/kg

Publié Modifié