Publié

Bernie Sanders et Donald Trump remportent les primaires de Virginie occidentale

Le candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders (à gauche) et le candidat républicain Donald Trump (à droite).
Le candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders (à gauche) et le candidat républicain Donald Trump (à droite).
Donald Trump a empoché mardi deux nouveaux Etats dans sa marche triomphale vers l'investiture présidentielle républicaine. La démocrate Hillary Clinton a été battue par Bernie Sanders.

Le milliardaire et candidat probable du parti républicain à la présidentielle a remporté les primaires de Virginie occidentale et du Nebraska. Le résultat est sans surprise, puisque tous ses rivaux s'étaient retirés de la course la semaine dernière.

Chez les démocrates, les électeurs de Virginie occidentale ont choisi Bernie Sanders, sénateur du Vermont (il avait aussi remporté la consultation démocrate du Nebraska, qui avait lieu en mars).

Phrase assassine

L'ancienne secrétaire d'Etat et sénatrice paie aussi sans doute une déclaration datant du mois de mars. Au détour d'un passage sur les énergies renouvelables, elle avait dit vouloir mettre "beaucoup de mineurs au chômage".

La petite phrase a fait l'effet d'une bombe dans cette région sinistrée. Un tiers des votants de mardi ont déclaré avoir un membre de leur famille employé dans le secteur du charbon.

Mais sa défaite de mardi ne remet pas en cause son statut d'ultra-favorite de l'investiture démocrate.

agences/fb

Publié

Hillary Clinton y est presque

Hillary Clinton mène largement dans la course aux délégués requis pour l'investiture démocrate.

Avec 2224 délégués avant ce scrutin, elle était proche de la majorité absolue de 2383, tandis que Bernie Sanders n'en avait que 1448, selon l'estimation de CNN.

"Si j'ai la chance de devenir votre candidate, j'aurai hâte de débattre avec Donald Trump à l'automne", a-t-elle déclaré dans le Kentucky voisin, qui votera la semaine prochaine.

"Nous devons enfin, enfin unifier l'Amérique. Une maison divisée en son sein ne peut tenir, a dit Abraham Lincoln".