Le Premier ministre britannique présente l'événement à la reine. "Nous avons eu une réunion très réussie du gouvernement ce matin pour parler du sommet anti-corruption", dit-il à la souveraine.
"En fait, nous avons certains dirigeants de pays incroyablement corrompus qui viennent en Grande-Bretagne". Il cite le Nigeria et l'Afghanistan.
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, et son homologue afghan, Ashraf Ghani, reconnaissent que la corruption existe dans leur pays et ont promis de lutter contre. Le Nigeria est 136e et l'Afghanistan 166e et avant-dernier, dans le classement établi par l'ONG Transparency International.
"Vieille photo"
Le porte-parole de Buhari estime que les propos de David Cameron ne "reflètent pas le bon travail que fait le président".
"Le Premier ministre devait regarder une vieille photo du Nigeria", a-t-il dit, en ajoutant: "Merci à l'archevêque", allusion à la réaction de Mgr Justin Welby, qui a déclaré que le président, lui, n'était pas corrompu.
agences/pym
La reine gaffe aussi
Quelques heures après la bourde de David Cameron, la reine, à nouveau enregistrée par une caméra indiscrète a déclaré que des responsables chinois avaient été "très impolis".
Elizabeth II a tenu ces propos lors d'une discussion avec Lucy D'Orsi, une responsable de la police londonienne, qui décrivait les difficultés rencontrées lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en octobre.